Le Vignoble

Le vignoble du Château les Tuileries  occupe une superficie de 28 ha, il est constitué de quatre parcelles sises sur les principales croupes argilo-calcaires de la commune de Saint-Yzans de Médoc, complantées de 50% de merlot et de 50% de cabernet franc et sauvignon.

Les deux lots principaux sont situés d’une part à l’est du village de St Yzans de Médoc, d’autre part au nord du même village. Le premier s’abaisse très légèrement en direction du sud, entre 8 et 5 mètres d’altitude, alors que le second occupe une croupe qui culmine à 10 mètres pour s’abaisser au sud et à l’est de 5 mètres environ.

Ce sol argilo-calcaire sur socle pierreux est planté à une densité de 5000 pieds/hectare sur porte-greffes de qualité, adaptés au calcaire.

Le Médoc

Le climat du Médoc est relativement chaud et humide. Ces particularités protègent la vigne des gelées tardives du printemps. La situation géographique entre l’océan et l’estuaire joue un rôle de régulateur thermique ; le microclimat du Médoc est propice à la récolte du raisin.

Le vignoble du Médoc s’étend le long de la Rive Gauche de la Gironde depuis la ville de Bordeaux. Il recèle des terroirs prestigieux, et tout autant de vignerons passionnés.

Démarche Qualité

La haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus exigeant d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

Vigneron indépendant de France depuis 1983, participant au développement du syndicat depuis 1995.

Cru Bourgeois depuis 1986, reconduit chaque année depuis le nouveau classement 2003.

LE SAVOIR-FAIRE

Récolte mécanique, éraflage embarqué. A l’entrée des chais, la récolte est déposée sur une table de tri vibrante, ensuite vient l’encuvage (uniquement des baies de raisins).

Dans un premier temps, on pré-fermente à froid durant 5 à 6 jours pour une première macération pelliculaire. Ensuite, vient la fermentation alcoolique (entre 18° et 28°), le tout, maîtrisé par thermorégulation, ainsi que des remontages biquotidiens pour une meilleure extraction. Tout cela sera suivi d’une macération d’environ 20 jours.

Les vins sont assemblés au printemps puis mis en barriques, en très grande partie neuves, car renouvelées par tiers chaque année. Ils y séjournent entre 12 et 24 mois. L’élevage total dure entre 20 et 30 mois.
La mise en bouteilles se fait au Château sous la responsabilité de Monsieur Jean-Luc Dartiguenave après une préparation des vins dans la plus pure tradition médocaine.